Loi Informatique et Libertés

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Loi Informatique et Libertés

Message par Thank_you_satan le Dim 9 Mar 2008 - 3:36

lalotte a écrit:Thank you Satan, il existe des paradis pour internet (n'êtes vous pas vous même hébergé par un site américain qui vous garantirait quasiment l'impunité s'il vous prenait l'envie de citer des noms?)
Vous n'avez toujours pas compris que M. Cola est en France et qu'il va y rester étant donné ses ambitions politique ? Quand à utiliser un prête-nom à l'étranger, cela lui ôterait tout le bénéfice de sa pub nauséabonde.

Thank_you_satan

Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)

Revenir en haut Aller en bas

Message par lalotte le Dim 9 Mar 2008 - 3:48

Mais c'est là que je ne vous suis pas... les ambitions politiques du co-fondateur du site sont à mon avis tout à fait distinctes de ce projet (la politique comme unique source de revenus, hmmmm, je n'y crois pas)... et si jamais le site renaît (sous une autre forme), j'espère de tout coeur qu'il restera en France... quant à la pub, je trouve amusant que vous la trouviez nauséabonde, elle ne l'était pas trop au début, avant que "certains" ne pressent les annonceurs de se retirer immédiatement. Xavier va sûrement me reprendre, là, car j'avance presque sans preuve Very Happy

lalotte

Emploi : Parent d'élève

Message par Cripure le Dim 9 Mar 2008 - 3:57

lalotte a écrit:Il est probable que le verdict en appel ne vous donne plus raison

Moi, j'aurais dit "possible". Mais peut-être êtes-vous le juge d'appel ?
Autre chose. N2B gagne en appel. Qu'en est-il de la CNIL ?

Cripure

Emploi : professeur agrégé de lettres classiques

Message par Cripure le Dim 9 Mar 2008 - 4:01

lalotte a écrit:Fabien, si la justice était SIIIII claire, la procédure d'appel serait inutile et je n'ai pas vu qu'il y ait eu délit ici... (je n'ai pas le texte précis du verdict, j'ai dû me contenter du Monde pour l'info)
Note2be a été "condamnée" à payer les dépens de justice des plaignants (c'est assez courant pour le "perdant") et un euro symbolique à chaque professeur cité... (dommages et intérêts, à mon avis), je ne suis pas sûre qu'on puisse qualifier cela d'une "amende" au sens pénal du terme.
Pardonnez-moi, mais ce verdict, à mes yeux, n'est pas "limpide": injure, diffamation, discrimination, outrage à agent du service public, ça, ça me parle en terme de droit pénal mais atteinte aux "activités d'enseignement"... je crois que là, il va falloir ouvrir le code pénal et bien chercher pour le trouver!
Mais si quelqu'un a, à sa disposition, le compte-rendu exact du jugement, ça m'intéresse d'avoir son point de vue!
Lalotte, je crois que le tribunal des référés se prononce sur une urgence, pas sur le fond d'un délit, non ? Corrigez-moi le cas échéant. Ce sont éventuellement les plaignants individuels qui, au nom de la décision de la CNIL, pourraient demander un autre type de jugement.

Cripure

Message par Cripure le Dim 9 Mar 2008 - 4:06

lalotte a écrit:Mais c'est là que je ne vous suis pas... les ambitions politiques du co-fondateur du site sont à mon avis tout à fait distinctes de ce projet (la politique comme unique source de revenus, hmmmm, je n'y crois pas)...
Je vois, Lalotte, que vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour.

Cripure

Message par lalotte le Dim 9 Mar 2008 - 4:32

Je crois effectivement que les plaignants individuels qui ont été déboutés ont le droit d'interjeter appel, mais les défendeurs ont aussi ce droit (c'est effectivement un problème de fond et de forme qui fait la différence entre le référé et le jugement plus "classique"). Au fait, pour vos histoires de pub II, quel était la bonne réponse? (c'est pour savoir si j'ai gagné)

lalotte

Message par Tsunade le Dim 9 Mar 2008 - 19:38

Vu que la CNIL confirme il va être très dur que le site renaisse!

Mais le problème de note2be montre effectivement, comme la souligné Lalotte, que le droit français devrait définir la notion de vie privée.

Cripure vous avez tout à fait raison pour le tribunal des référés qui ne prend que des mesures d'urgences et ne statut pas réellement sur les notions de delit! En fait il y a une suspension de note2be afin de protéger les données personnelles des profs. Pour savoir s'il y a délit ça sera beaucoup beaucoup plus long... donc en attendant le site restera fermé! Si ça va plus loin cela peut prendre des années avant que le site ne puisse réouvrir! Il est fort probable qui ne puisse jamais réouvrir sous son ancienne forme!

Lalotte, je comprends tout à fait que ce site vous tenait réellement à coeur et que vous vous y êtes beaucoup investi mais il faut vous préparer à l'éventualité qu'il ne puisse jamais réouvrir!

lalotte a écrit:Merci Tsunade... (j'avais pourtant cherché mais en vain, vous êtes pleine de ressources!!!!)

De rien!!! Laughing Embarassed
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!

Message par Cripure le Dim 9 Mar 2008 - 20:08

Tsunade a écrit:Vu que la CNIL confirme, il va être très dur que le site renaisse !

Mais le problème de note2be montre effectivement, comme l'a souligné Lalotte, que le droit français devrait définir la notion de vie privée.

Cripure, vous avez tout à fait raison pour le tribunal des référés, qui ne prend que des mesures d'urgence et ne statue pas réellement sur les notions de délit ! En fait, il y a une suspension de note2be afin de protéger les données personnelles des profs. Pour savoir s'il y a délit, ça sera beaucoup beaucoup plus long... donc, en attendant, le site restera fermé ! Si ça va plus loin, cela peut prendre des années avant que le site ne puisse réouvrir ! Il est fort probable qui ne puisse jamais réouvrir sous son ancienne forme !

Lalotte, je comprends tout à fait que ce site vous tenait réellement à coeur et que vous vous y êtes beaucoup investie, mais il faut vous préparer à l'éventualité qu'il ne puisse jamais réouvrir!

Le site proclame quand même son retour pour mercredi 12. Quel suspense insoutenable !!

Cripure

Message par lalotte le Dim 9 Mar 2008 - 22:26

Tsunade... les ordonnances des référé sont non suspensives mais elles peuvent être provisoires (si mes souvenirs sont bons...). Je me suis beaucoup investie, c'est vrai... Je suis tout à fait prête à ce que le site ne renaisse pas (je ne me fais jamais d'illusions, comme ça je ne suis jamais déçue) mais je sais ce que je ferais si j'étais eux: nouvelle forme au projet, même adresse (maintenant qu'elle est connue, autant ne pas en changer), prise en compte des arguments des diverses parties, déclaration à la CNIL, attente de l'autorisation et recherche de nouveaux annonceurs...
J'ai vu que Yanick Toutain était de retour (je m'en réjouis et je ne sais pas ce qu'en pensera Cripure, mais il me fait de plus en plus penser à un héros de Céline, non?).
Pour le 12, j'ai des doutes... je ne vois pas une réouverture du site sans numéro CNIL (mais c'est mon avis personnel).

lalotte

Message par Cripure le Dim 9 Mar 2008 - 22:31

lalotte a écrit:J'ai vu que Yanick Toutain était de retour (je m'en réjouis et je ne sais pas ce qu'en pensera Cripure, mais il me fait de plus en plus penser à un héros de Céline, non?).

"Ca a débuté comme ça" ?
Ou "qu'on n'en parle plus !" ?

Cripure

Message par lalotte le Dim 9 Mar 2008 - 22:36

Ca a débuté comme ça, bien sûr!
Enfin, je trouve qu'il y a quelques points communs amusants... pas vous?

lalotte

Message par xavier le Dim 9 Mar 2008 - 22:39

e me suis beaucoup investie, c'est vrai... Je suis tout à fait prête à ce que le site ne renaisse pas (je ne me fais jamais d'illusions, comme ça je ne suis jamais déçue)

Qui sait lalotte, un nouveau projet qui soit bien réfléchi?

J'ai tout de même des soutes sérieux sur la possibilité de note2be de redémarrer. Notoriété énorme c'est vrai, mais aussi image très mauvaise.

Je suppose que vous avez lu avec attention la décision du TGI? Je trouve que la défense de SC, à savoir de se faire déclarer non tenu par le site de note2be un peu étonnante alors que c'est toujours lui qui s'est placé sous les feux de la rampe.

Je n'aime pas non plus la manière dont il parle de cette décision sur la page d'accueil de son site. Parler de censure fait preuve d'une démesure désagréable. Affirmer que le TGI exigeait une modération à priori est travestir la réalité, puisque la décision parle d'un système équivalent.

Vous savez que je respecte votre action (puisque il ne s'agissait pas d'un travail), le seul problème est que vous ne pouviez pas faire grand chose seule contre tous (ou au moins "très beaucoup"). Il "suffisait" qu'il empêche les floods (tous les bon forums peuvent empêcher de poster plus de x messages pas y minutes, ou bien utiliser un système de validation qui ralentit le processus), il "suffisait" de bannir certains mots automatiquement (et pas de bannir ceux qui disaient "je suis contre" cherry ).

Tout cela pour dire, que j'espère tout de même que les bons côtés de ce genre d'idées seront repris par quelqu'un de plus sérieux. Et pourquoi pas, j'aurai alors peut-être le plaisir de vous y revoir?

xavier

Emploi : prof

Message par lalotte le Dim 9 Mar 2008 - 22:53

Xavier... c'est vrai que je ne pouvais pas faire grand chose contre les floods... et qu'il était difficile de lire (même tard le soir) toutes les conversations... et certains ne m'ont pas rendu la tâche facile au point que j'en soupçonnerais même quelques-uns de l'avoir fait exprès Smile (vous voyez, j'apprends aussi, je "soupçonne", comme au Cluedo!!!)
J'espère simplement que ce sera note2be qui continuera car le site est en France (et ça, c'est un luxe que ne s'offriront peut-être pas les successeurs), j'espère qu'ils auront un nouveau projet et qu'il sera bon (on a tous le droit à une seconde chance... non?)
Pour la censure, c'est de bonne guerre, après les semaines qui se sont écoulées, j'aurais, je crois, fait pareil!!! (certains pseudos bannis criaient à la censure sur le forum alors qu'ils avaient créé des faux profs, non?)

lalotte

Message par Cripure le Dim 9 Mar 2008 - 22:56

En tout cas, alors que jamais une rentrée n'aura été préparée dans des conditions aussi catastrophiques que la prochaine, ce site aura réussi à focaliser sur sa pauvre petite existence et son projet misérable toutes les attentions et toute les énergies. A la rentrée, dans des conditions plus pénibles en particulier pour les nombreux profs qui seront "à cheval" sur deux voire trois établissements, on viendra parler de dynamisme, d'implication, de disponibilité des enseignants.

PS pour Lalotte. Ils ont créé de faux profs ? Non ? Mais au fond, ils n'avaient rien demandé, au départ. "Vous" balancez un site qui nomme les gens, vous vous répandez sur le forum en sous-entendus sur le fait que ces données ne sont pas privées et qu'on peut en faire ce qu'on veut, et vous vous plaignez en outre du piratage ? Je trouve quand même que vous êtes gonflée. Si le site avait été implanté en Corse, le bâtiment n'aurait pas tenu une journée, il n'y aurait pas eu de faux profs !! Le droit, c'est aussi affaire d'équilibre et d'équité. Celui qui met le feu a beau jeu de se plaindre des étincelles.

Cripure

Message par lalotte le Dim 9 Mar 2008 - 23:19

Cripure, ce n'était pas mon site (vraiment)
Quelqu'un qui fait quelque chose qui n'est pas dans l'intérêt du site peut être banni (il y a bien eu une petite crise dernièrement sur ce forum, non?), alors, qu'ils aient l'honnêteté d'accepter d'être banni pour leurs actions plutôt que de laisser croire que c'est parce qu'ils ont émis des idées contre le site, c'est tout!

Je suis en revanche sans doute une grande optimiste mais le site a eu le mérite de mettre au jour un malaise qui couvait depuis bien trop longtemps (j'ai rarement vu autant de frustrations, de jalousies, de malentendus se déverser au même endroit, on a tapé le point godwin des centaines de fois).
Alors, oui, la rentrée va être douloureuse mais la plaie est à l'air libre et elle va peut-être pouvoir cesser de gangréner. Mais sans doute aurait-il été plus confortable de laisser tout cela pourrir pour les générations futures?
Maintenant on sait que le boulot de prof n'est pas facile (enfin, je le savais déjà, c'est pour cela que j'ai changé de voie en fac) mais on sait aussi qu'il faut plus de transparence, de dialogue entre les divers acteurs de l'EN (un de vos collègues ne s'est toujours pas remis du "blasphème" que j'ai osé proférer en lui demandant (et c'était une simple question) si un parent d'élève pouvait demander à assister au cours... Si les profs trouvent les classes difficiles, il semble normal que les parents d'élèves puissent le vérifier eux-mêmes, non? Sinon comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de frustration quand une seule version circule et qu'en plus, elle met en cause l'éducation que les enfants reçoivent de leurs parents?
Les profs se sont défendus, c'était leur droit... le site se défend, c'est son droit... mais dans certaines grandes batailles, la victoire peut profiter à un tiers (et je le souhaite vivement parce que je n'ai qu'une certitude depuis le début de cette histoire, c'est qu'il y a urgence à trouver une véritable solution aux problèmes des profs ET des élèves!!!)

lalotte

Message par Tsunade le Dim 9 Mar 2008 - 23:54

lalotte a écrit:Tsunade... les ordonnances des référé sont non suspensives mais elles peuvent être provisoires (si mes souvenirs sont bons...)
Je parlais de la suspension du site pas de la suspension de l'ordonnance qui est effet pas possible, je crois, de suspendre.

Cripure a écrit:En tout cas, alors que jamais une rentrée n'aura été préparée dans des conditions aussi catastrophiques que la prochaine
Merci Cripure vous me motivez beaucoup pour demain... Crying or Very sad Laughing

Le problème pour note2be c'est que si il continue c'est l'Etat qui pourrait "porter plainte". La notation des fonctionnaires est une prérogative de l'Etat et il se doit aussi de protéger l'intégriter de ses agents.
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!

Message par Cripure le Lun 10 Mar 2008 - 0:04

lalotte a écrit:Les profs se sont défendus, c'était leur droit... le site se défend, c'est son droit...

Je refuse ce parallélisme angélique. Le site est l'attaquant, le site vient tenter de faire son beurre sur quelque chose qui ne le regarde tout simplement pas. Il se défend de l'attaque qu'il a déclenchée.

lalotte a écrit:mais dans certaines grandes batailles, la victoire peut profiter à un tiers (et je le souhaite vivement parce que je n'ai qu'une certitude depuis le début de cette histoire, c'est qu'il y a urgence à trouver une véritable solution aux problèmes des profs ET des élèves!!!)

C'est un lieu commun que de parler de solution à des problèmes. Aucun des problèmes que rencontre l'école aujourd'hui n'est un problème scolaire. L'école, si vous en faites un endroit où l'on apprend des choses, a à lutter sans cesse contre l'extérieur, qui n'en finit pas de tenter de la discréditer sans jamais invoquer de raisons précises. On dit "peu adaptée au monde extérieur", alors qu'elle n'a pas cette fonction (et comment former définitivement un adolescent à des secteurs qui évoluent aussi vite ?), on l'accuse de chercher l'effort, quand tout le domaine commercial ne vise qu'un hédonisme de surface ("prends le pouvoir" !!). Où sont les problèmes scolaires ? Dans ce secteur comme dans tant d'autres, on répète des papiers de journalistes qui, eux, cherchent le sujet porteur. Il y a aussi de problèmes dans la plomberie. Pourquoi n'en parle-t-on pas ?
S'il y a problème dans l'école, c'est le regard de la société sur elle. Je ne pense pas que ce soit un problème scolaire. Je ne pense pas que les enseignants en soient les responsables.

Cripure

Message par xavier le Lun 10 Mar 2008 - 0:10

Quelqu'un qui fait quelque chose qui n'est pas dans l'intérêt du site peut être banni (il y a bien eu une petite crise dernièrement sur ce forum, non?), alors, qu'ils aient l'honnêteté d'accepter d'être banni pour leurs actions plutôt que de laisser croire que c'est parce qu'ils ont émis des idées contre le site, c'est tout!

Malheureusement, si lalotte, j'ai été banni simplement parce que j'étais contre le site et posais des questions qui embarrassaient peut-être.

La "petite crise" ici était d'une tout autre nature

xavier

Message par KaXz le Lun 10 Mar 2008 - 0:17

On notera d'ailleurs qu'ici personne n'a été banni pour ses idées. Au contraire un dialogue argumenté a été engagé avec chaque membre "pour" ou venant du forum de note2be et pro-note2be.

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par lalotte le Lun 10 Mar 2008 - 0:26

Xavier, si vos questions consistaient à demander avec insistance les noms, prénoms et professions des membres du forum... (mais c'est amusant, je ne pensais pas que c'était vous, ça) j'espère que vous comprendrez que l'on vous ait banni (on évite de poster des noms et des prénoms sur un forum, surtout s'il y a des enfants!)

lalotte

Message par xavier le Lun 10 Mar 2008 - 0:34

lalotte a écrit:Xavier, si vos questions consistaient à demander avec insistance les noms, prénoms et professions des membres du forum... (mais c'est amusant, je ne pensais pas que c'était vous, ça) j'espère que vous comprendrez que l'on vous ait banni (on évite de poster des noms et des prénoms sur un forum, surtout s'il y a des enfants!)

C'est une des fois où j'ai été banni, c'est vrai. Mais je crois me souvenir que ni vous, ni la personne qui écrivait sous le pseudo note2be n'étiez des enfants.

Les autres fois, c'est quand j'ai demandé pourquoi on supprimait les messages qui remettaient en cause le principe et pourquoi on laissait les floods et les injures.

Une autre fois, quand j'ai demandé combien de profs réels dans les 60.000 (et j'ai cité le cas de Monsieur OR***, je me demanderai d'ailleurs jusqu'à la fin de ma vie s'il existe ou pas), ou bien quand je demandais si vraiment SC ignorait la différence entre visiteurs uniques et requêtes à la base de données.

Le plus drôle est que j'étais banni et que les messages restaient parfois.

mais ce n'est pas très grave, puisque vous nous avez dit que vous ne bannissiez pas. Et donc, ce serait un débat à avoir avec la personne qui bannissait à tour de bras.

C'est de toutes façons le passé Shocked

xavier

Message par Thank_you_satan le Lun 10 Mar 2008 - 0:42

lalotte a écrit:Mais c'est là que je ne vous suis pas... les ambitions politiques du co-fondateur du site sont à mon avis tout à fait distinctes de ce projet
Pas du tout, Cola tape sur les profs parce que ça rapporte des voix. Taper sur les immigrés ne rapporte plus vraiment, alors on change de cible.

lalotte a écrit:quant à la pub, je trouve amusant que vous la trouviez nauséabonde, elle ne l'était pas trop au début, avant que "certains" ne pressent les annonceurs de se retirer immédiatement. Xavier va sûrement me reprendre, là, car j'avance presque sans preuve Very Happy
Vous avez la comprenette assez lente aujourd'hui. Je parle de la promotion du sinistre Cola : son "site".

Thank_you_satan

Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.

Message par Thank_you_satan le Lun 10 Mar 2008 - 0:46

lalotte a écrit:Xavier, si vos questions consistaient à demander avec insistance les noms, prénoms et professions des membres du forum... (mais c'est amusant, je ne pensais pas que c'était vous, ça) j'espère que vous comprendrez que l'on vous ait banni
C'était moi, aussi.
Et non, je ne comprend pas que l'on bannise pour ça quand le forum est sur un site qui ne respecte pas la vie privée, notamment pas la publication de noms, prénoms et adresses professionnelles.
Deux poids, deux mesures.

lalotte a écrit:(on évite de poster des noms et des prénoms sur un forum, surtout s'il y a des enfants!)
On "n'évite" pas : C'EST INTERDIT ! (c'est assez grand pour que vous commenciez à le comprendre ?) et pas que sur un forum.

Thank_you_satan

Message par xavier le Lun 10 Mar 2008 - 0:54

lalotte a écrit:... quant à la pub, je trouve amusant que vous la trouviez nauséabonde, elle ne l'était pas trop au début, avant que "certains" ne pressent les annonceurs de se retirer immédiatement. Xavier va sûrement me reprendre, là, car j'avance presque sans preuve Very Happy

Pourquoi vous reprendrais-je lalotte?

Simplement, je trouve déplorable que l'argument avancé par SC ou certains de ses défenseurs ait toujours été l'incompétence.

"Impossible de vérifier la qualité des personnes qui s'inscrivent"
"dépassé par le succès du site"
"Impossible de modérer à priori"
"La pub est décidée par Google" (j'ai expliqué que c'est faux)
"Dépassé par les "vendables" (j'aime bien ce mot, je ne sais plus qui l'a inventé) qui floodent le site (je me mets à parler franglais)
"Je ne suis qu'associé sans aucune responsabilité dans la société"

et j'en oublie certainement, mais je m'énerve et ce n'est pas bon pour les élèves dont je corrige les copies.

Au fond, c'est à ce niveau-là que l'on fait vraiment du bon travail study

xavier

Message par lalotte le Lun 10 Mar 2008 - 1:42

J'avais répondu un message à Thank You Satan... (il était correct, je crois), il n'est pas publié?

lalotte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut