Avis favorable: honnêteté des opinions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par Banz le Jeu 13 Mar 2008 - 23:52

Bonjour à tous,
je suis actuellement élève en Terminale S option SI. Et je suis tout à fait pour le site Not2be.
Je suis pour pour la simple et bonne (pour moi en tout cas Wink) qu'il permet de révéler au grand jour ce qui se dit tout bas des professeurs dans les lycées et les collèges.
Selon moi le site Note2be permet au professeur s'il le souhaite:
-de ne pas s'intéresser au site Note2be, il passe son chemin et fait ses cours comme il l'entend;
-de suivre les opinions données sur Note2be, de s'aperçevoir que les commentaires donnés sont négatifs, et de se venger sur les élèves (mauvaise réaction s'il en est, et je ne pense pas que beaucoup de profs réagiraient comme ça...);
-de suivre les opinions données sur Note2be, de s'aperçevoir que les commentaires donnés sont négatifs, et d'en prendre compte pour adapter ou non sa conduite selon la pertinence des opinions;
-de suivre les opinions données sur Note2be, de constater (parfois avec surprise) qu'il est apprécié par ses élèves.
Donc déjà je crois que les professeurs peuvent parfaitement éviter le site s'il leur fait peur.

Bon, je vous accorde tout de même qu'il y a une grosse faille: les élèves n'étant pas toujours objectifs les opinions peuvent être très favorables à un prof qui est juste sympa mais qui en tant que prof ne vaut pas un caramel mou, tandis qu'un prof très pédagogue peut se faire incendier pour quelque défaut de personnalité ou une trop grande "sévérité". Et dans ce cas il peut être très vexant pour un prof qui fait bien son boulot de retrouver de mauvais commentaires sur Note2be... Mais je pense que malgré tout les mauvais commentaires seront un peu compensés par quelques avis objectifs qui jugent que le problème ne vient pas du professeur.

Autre faille contre laquelle je n'ai pas grand chose à dire: les professeurs ont tout à fait le droit ne pas vouloir voir leur nom apparaître sur Internet...
Mais je maintiens que ce site est une formé d'honnêteté: au moins si les professeurs souhaitent savoir l'opinion des élèves ils ont possibilité d'avoir un avis franc et sans détour.

Banz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis favorable: honnêteté des opinions

Message par KaXz le Ven 14 Mar 2008 - 0:34

Je suis relativement d'accord avec tes propos parce que tu les tempères, tu les argumentes et surtout tu poses les nuances.

Toutefois, il y a deux choses :

1/ Note2be, le site qui vient d'être condamné, pas le concept lui-même, le site, n'avait qu'une démarche politico commerciale. Faire du bruit autour de mr cola, se poser en victime d'une liberté d'expression bafouée etc etc etc, et commerciale parce que le site était affilié à pas mal d'annonceurs qui se sont retirés les uns après les autres, donc pour faire de la thune, à la base.

2/ La notation n'est pas pour moi un bon principe de fonctionnement, la notation doit être réservée aux professeurs qui eux suivent des barêmes pesés et étudiés pour effectuer leur notation sur vos travaux, un élève n'a pas besoin de mettre une note pour dire que son prof explique mal, dort en cours, ou est super mignon sauf quand il nous met 2. C'est pourquoi ce concept, aussi séduisant soit il, doit tourner autour d'un échange verbal (via un outil internet, donc on va dire, littéral) entre le professeur et ses élèves, sans note.
Les notes fâchent, vous le savez, mais dans le sens prof-élève elles sont nécessaires à votre scolarité, dans l'autre sens elles seraient plus prétextes à se défouler ou comme un smiley, à marquer le sentiment d'une critique envers le prof...

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 0:50

Kakz, c'est si mal de vouloir gagner de l'argent?
Ensuite pour les barèmes... en théorie, oui, vous notez le travail des élèves, mais ça c'est dans un monde idéal (un monde où les élèves n'auraient pas besoin de noter les profs par exemple)...
Je vous laisse ce lien, ça apportera encore de l'eau au moulin de ceux qui ne croient pas à l'objectivité/équité de TOUS les profs:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080311/tts-education-baccalaureat-notation-c1b2fc3_1.html

lalotte

Emploi : Parent d'élève

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 0:58

Petit exemple personnel pour illustrer mon propos: j'ai eu la même prof d'histoir/géo au lycée, moyenne des trois années: 9, note au bac: 17!!! Un des profs contredit l'autre (et je n'ai aucune idée de mes aptitudes réelles en histoire/géo)
Quoi qu'il en soit ma moyenne d'histoire de lycée était dans mon dossier scolaire et elle m'a coûté cher pour les prépas...

lalotte

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 1:02

Ça devient lourdingue d'expliquer la même chose en permanence...

Écoute bien ce que je vais crier :

LE PROBLÈME N'EST PAS LA NOTATION MAIS LA DIVULGATION DE DONNÉES PERSONNELLES SANS LE CONSENTEMENT DES PERSONNES CONCERNÉES

¿ capito ?

Banz a écrit:Autre faille contre laquelle je n'ai pas grand chose à dire: les professeurs ont tout à fait le droit ne pas vouloir voir leur nom apparaître sur Internet...

heu... je recommence ?

Banz a écrit:Mais je maintiens que ce site est une formé d'honnêteté: au moins si les professeurs souhaitent savoir l'opinion des élèves ils ont possibilité d'avoir un avis franc et sans détour.
Un site racoleur, créé par un sinistre individu sans morale, qui n'a que foutre du droit... honnête ? scratch

Thank_you_satan

Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 1:08

Pas d'accord Thank You Satan... personnellement s'il s'agissait de voyous, ils auraient déjà pris la poudre d'escampette (je sais, il ne faut jurer de rien, mais en attendant, ils sont toujours en France).

lalotte

Message par Fabien le Ven 14 Mar 2008 - 1:14

Rester en France n'est pas un gage d'honnêteté !
Sinon rien de plus à rajouter que n'ai déjà dit Thank You Satan, ils ont divulgués sans consentement des données personnelles, c'est illégal, même quand on reste en France !!! Razz
Fabien
Modérateur
Modérateur

Emploi : Etudiant

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 1:50

lalotte a écrit:Pas d'accord Thank You Satan... personnellement s'il s'agissait de voyous, ils auraient déjà pris la poudre d'escampette (je sais, il ne faut jurer de rien, mais en attendant, ils sont toujours en France).
Cola a été condamné, c'est un délinquant au sens propre du terme. Point.

Thank_you_satan

Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.

Message par Cripure le Ven 14 Mar 2008 - 1:56

lalotte a écrit:Petit exemple personnel pour illustrer mon propos: j'ai eu la même prof d'histoir/géo au lycée, moyenne des trois années: 9, note au bac: 17!!! Un des profs contredit l'autre (et je n'ai aucune idée de mes aptitudes réelles en histoire/géo)
Quoi qu'il en soit ma moyenne d'histoire de lycée était dans mon dossier scolaire et elle m'a coûté cher pour les prépas...

C'est ce qui s'appelle un heureux accident, Lalotte ! Celui qui vous a notée pendant trois ans a bien plus de probabilité de vous connaître... Et avez-vous eu votre devoir de bac corrigé également par le prof habituel, afin de faire la comparaison ? Vous voyez, il est limite, cet exemple.
Supprimons les examens, qui coûtent très cher, et finalement devraient aboutir à ce que le candidat retrouve sa note de l'année...
Vous oubliez une donnée importante. Au cours des examens, les notes sont truquées, tout simplement. Truquées par auto-censure des correcteurs qui n'osent pas avoir des moyennes trop basses. Truquées par les regards des inspecteurs sur les paquets corrigés. Truquées par des sujets de plus en plus souvent trop difficiles, dans le but que les correcteurs soient obligés de noter large. Un excellent exemple : le sujet de français de 2006 en séries techniques, avec un poème à commenter donné en 1980 au baccalauréat A (.......) et des textes critiques de niveau fac. Bilan : des notes mirobolantes. Ou alors a contrario, des sujets enfantins, tel celui sur la chanson "Lili" de Pierre Perret, qui aurait fait rire un 5e médiocre de ma génération.

Pour info, il est très rare qu'une commission d'admission en classe prépa s'attache aux notes. Ce sont les observations littérales qui comptent, et les élèves refusés sont majoritairement ceux qui n'ont pas la mention explicite du travail très solide, très régulier, et du comportement très volontaire.
Ces critères littéraux sont de plus en plus souvent ceux des BTS, IUT, etc.

Cripure

Emploi : professeur agrégé de lettres classiques

Message par yasoft le Ven 14 Mar 2008 - 2:00

il y a une étude qui a montré qu'un même devoirs au bac pouvait avoir 4 ou alors 14
voici le topic a propos de ce sujet
http://contre-note2be.online-talk.net/discussions-generales-f1/le-bac-le-scandale-notation-arbitraire-t211.htm
yasoft

Emploi : lycéen
Loisirs : programmation PHP,HTML et DELPHI

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 2:10

yasoft a écrit:il y a une étude qui a montré qu'un même devoirs au bac pouvait avoir 4 ou alors 14
http://contre-note2be.online-talk.net/discussions-generales-f1/le-bac-le-scandale-notation-arbitraire-t211.htm
Pourrais-tu argumenter un peu ? Notamment en faisant apparaitre le lien entre cette étude et le site note2bi.

Dernière édition par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 2:11, édité 1 fois

Thank_you_satan

Message par KaXz le Ven 14 Mar 2008 - 2:10

lalotte a écrit:Kakz, c'est si mal de vouloir gagner de l'argent?
Ensuite pour les barèmes... en théorie, oui, vous notez le travail des élèves, mais ça c'est dans un monde idéal (un monde où les élèves n'auraient pas besoin de noter les profs par exemple)...
Je vous laisse ce lien, ça apportera encore de l'eau au moulin de ceux qui ne croient pas à l'objectivité/équité de TOUS les profs:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080311/tts-education-baccalaureat-notation-c1b2fc3_1.html

Je pige pas l'utilité de l'agressivité ici.
Y'a pas de "en théorie", ni de "vous" jsuis pas prof, et un barème n'est pas "en théorie" fait pour noter les élèves. Il est fait pour, c'est tout, si tu veux jouer sur les mots c'est à la fois la théorie et la pratique, quant au "monde idéal", si le monde idéal c'est celui ou l'élève note son prof, ben c'est bien la mort du bon sens alors. Tiens je sais, faites un site pour les prisonniers "note tes jurés", quitte à être insensé...

Enfin ton lien, parlons-en, là encore c'est un article où les crédules qui lisent une ligne sur deux vont monter au créneau.
Moi je te montre le lien de la dépêche de base :
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/03/11/la-loterie-de-la-notation-au-bac-soulignee-par-une-etude_1021758_0.html

Il a soumis six copies de sciences économiques et sociales (SES)

Ca aurait été des maths ou de la physique, je dis pas j'aurais été intrigué aussi, mais là, SES ! C'est quand même une matière ou de toute manière la note reflète bien évidemment le jugement personnel du correcteur. Qu'ils refassent l'étude avec 30 copies (parce que 6 ca fait bien peu pour avoir des résultats homogènes....mais j'oubliais, c'est pas le but, puisqu'il s'agit là de simplement de dénigrer) et une matière scientifique, et là les résultats auront une certaine crédibilité.

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par Cripure le Ven 14 Mar 2008 - 2:11

yasoft a écrit:il y a une étude qui a montré qu'un même devoirs au bac pouvait avoir 4 ou alors 14

Tu parles d'un scoop ! Ca fait plus de 30 ans que des études de ce type circulent. Demandez-vous surtout à quoi elles servent, ces fameuses études.

Cripure

Emploi : professeur agrégé de lettres classiques

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 2:12

Pour l'heureux accident, j'aimerais vraiment y croire... Malheureusement, c'était une prof qui était certes très bonne mais qui malheureusement était connue des étudiants pour son iniquité (politico-religieuse en plus...). Enfin, n'en parlons plus, ça ne m'a pas empêché de m'en sortir au final, mais on se passe assez bien de ce genre d'obstacles... et honnêtement, dans son cas, je crois que de toute manière, nous ne serions jamais parvenus à lui faire admettre qu'elle notait à la tête du client.

lalotte

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 2:12

KaXz a écrit:Ca aurait été des maths ou de la physique, je dis pas j'aurais été intrigué aussi
Bin moi, même pas. Et c'est un prof de physique-chimie qui te dit ça.

Thank_you_satan

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 2:15

lalotte a écrit:nous ne serions jamais parvenus à lui faire admettre qu'elle notait à la tête du client.
Petite provocation : moi aussi je note à la tête du client mais je ne m'en cache pas. Je ne mets jamais dans les bulletins (d'ailleurs vous m'empêchez de les faire quoi !) la moyenne des notes de contrôle. D'ailleurs mes contrôles ne sont pas toujours notés. Dans le bulletin, je mets une note qui tiens compte de l'ensemble du travail et des résultats de l'élève.

Thank_you_satan

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 2:18

Pour le bac, il y a des matières qui me laissent songeuse. La philo, le français, l'histoire-géo, c'est tout de même un peu de la loterie, non? Ca me rappelle cette histoire qui circulait à mon époque sur un élève premier au concours général qui se serait tapé 1 dans la même matière (j'aurais tendance à croire à une légende urbaine tellement c'est gros, mais il est probable qu'on puisse avoir des écarts de notes assez significatifs pour une même copie).
Quels sont les barèmes des matières littéraires: compréhension du sujet? capacité à trouver une problématique et à conduire une argumentation qui se tient? compréhension des concepts? variété des exemples? Souvent on a l'impression que si on fait un faux pas en donnant (et on reste maladroit en terminale) une légère orientation à l'argumentation, vlan, on se fait taper sur les doigts!

lalotte

Message par KaXz le Ven 14 Mar 2008 - 2:24

Oui y'a aussi le mec qui sur une question de Simplicité en philo a rendu feuille blanche et à eu 18. Ce qui est étrange c'est que cette histoire on l'a entendu 10 000 fois, mais jamais avec le même sujet ni la même note.
Je veux bien croire que tu aies eu une mauvaise expérience, évidemment qu'il y a certainement des profs malhonnêtes. Y'a aussi des politiciens corrompus, des policiers laxistes, des curés mariés et pourtant on parle que de l'EN en ce moment...ce sont des exceptions.

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 2:25

OK, 6 copies, c'est certain que ce n'est pas un panel d'études objectif mais alors si on sait que certaines matières peuvent aboutir à ce genre de distorsions, pourquoi leur mettre des coefficients "suicidaires".
Thank you Satan, même pas mal! Smile Vous n'êtes pas crédible, vous n'êtes pas le genre à noter outre-mesure à la tête du client.
La prof dont je vous parle était d'une injustice NOTOIRE mais il est vrai qu'elle compensait en diffusant un véritable savoir (qui m'a permis d'ailleurs d'avoir une bonne note le jour du bac mais qui ne m'a servi à rien en trois ans de lycée avec elle), c'est juste dommage pour ma moyenne des trois dernières années qui eût peut-être été meilleure avec un autre prof.

lalotte

Message par yasoft le Ven 14 Mar 2008 - 2:26

KaXz a écrit:Oui y'a aussi le mec qui sur une question de Simplicité en philo a rendu feuille blanche et à eu 18. Ce qui est étrange c'est que cette histoire on l'a entendu 10 000 fois, mais jamais avec le même sujet ni la même note.
Je veux bien croire que tu aies eu une mauvaise expérience, évidemment qu'il y a certainement des profs malhonnêtes. Y'a aussi des politiciens corrompus, des policiers laxistes, des curés mariés et pourtant on parle que de l'EN en ce moment...ce sont des exceptions.
Le sujet qu'est ce qu'est oser ?
yasoft

Emploi : lycéen
Loisirs : programmation PHP,HTML et DELPHI

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 2:30

lalotte a écrit:c'est juste dommage pour ma moyenne
Rhaaaaaah ! le genre d'argument que j'adore... c'est quoi une moyenne ?

Thank_you_satan

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 2:34

C'est ce qui permet d'avoir une excellente prépa... vous oubliez toujours qu'il y a une vie après le bac et que les élèves ont encore le droit d'espérer faire autre chose que la fac (sinon, il y a un paquet de "grandes" écoles qui ne servent à rien en France)

lalotte

Message par KaXz le Ven 14 Mar 2008 - 2:37

lalotte a écrit:OK, 6 copies, c'est certain que ce n'est pas un panel d'études objectif mais alors si on sait que certaines matières peuvent aboutir à ce genre de distorsions, pourquoi leur mettre des coefficients "suicidaires".

Pour les coeff c'est surtout pour marquer des connaissances fondamentales, j'ai fait un BTS Info, les coeff étaient (à peu près) de 1 à 3 pour les matières générales (anglais, francais, économie et droit, gestion); 4 pour les maths (programmation oblige) et les ministages (bts oblige); 7 ou 8 pour le projet de fin d'année et l'étude de cas (épreuve principale de 5h répartie en 20 pages à traiter wahou que de bons souvenirs...).

Perso j'ai eu 8 à l'étude de cas (j'avoue...) et donc 16 points dans la vue, je me suis rattrapé sur les maths le francais et l'anglais...juste assez pour compenser le 6 en eco-droit, note finale, 10.00 (9.99 j'étais recalé bien sur), je peux vous dire que le lendemain j'ai cramé l'église d'à coté avec mes cierges.

D'ailleurs je pense à un truc, le coup de la sale/meilleure note au bac peut s'expliquer simplement par le sujet, meme si je sais plus qui (lalotte c'est toi je crois) l'a dit. J'ai eu 8 à l'étude de cas pour une moyenne autour de 14 dans l'année, ben oui la prog objet c'était pas prévu de tomber...bam prog objet, et en maths j'ai tourné toute l'année à...allez 7 parce que ca notait sévère (attention prof génial, mais dur)...au bts...14, ca calme, j'ai demandé ma copie, j'avais toutes les démonstrations correctes, je me suis planté sur les stats, et en comparant avec mes copies de l'année on voit bien que Mr N. chipotait à outrance sur les argumentations des résultats obtenus...ce qui a finalement aidé sans qu'on s'en rende compte (oui j'ai pas été le seul à avoir la surprise)

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 2:38

lalotte a écrit:C'est ce qui permet d'avoir une excellente prépa...
Si vous saviez comme la dictature des notes me déprime... mais il est un combat dont je suis fier et ce n'est pas note2bi... Il n'y a plus de moyenne générale dans mon bahut ! Bon, c'est un collège.

La sélection en prépa ne se fait que sur la moyenne ? C'est bien dommage.

ps : aucun ressentiment personnel, j'ai été admis en prépa avant de me désister pour aller à l'université.

Thank_you_satan

Message par KaXz le Ven 14 Mar 2008 - 2:38

yasoft a écrit:
KaXz a écrit:Oui y'a aussi le mec qui sur une question de Simplicité en philo a rendu feuille blanche et à eu 18. Ce qui est étrange c'est que cette histoire on l'a entendu 10 000 fois, mais jamais avec le même sujet ni la même note.
Le sujet qu'est ce qu'est oser ?

? oser ?

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut