Notation en classe.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notation en classe.

Message par Sunshine le Jeu 13 Mar 2008 - 21:18

Mon professeur à divulgué ma note à toute la classe, puis-je saisir la CNIL ?
Merci.

Sunshine
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notation en classe.

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:22

demande à la CNIL Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

passante

Message par Carl le Jeu 13 Mar 2008 - 21:23

Tout d'abord la CNIL (Informatique et Libertés) ne gère que les problèmes liés à l'informatique et au web...
votre professeur a annoncé votre note à toute votre classe... et alors ?

Carl
Admin
Admin

Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frichtiweb.com

Message par KaXz le Jeu 13 Mar 2008 - 21:27

Haha.
C'est pour une caméra caché c'est ça ?

KaXz
Modérateur
Modérateur

Message par lalotte le Jeu 13 Mar 2008 - 21:27

Oh, Carl, vous êtes mauvais joueur... les professeurs sur note2be ne trouvaient pas tout à fait à leur goût que leurs notes soient connues de tous... pourquoi les élèves trouveraient-ils cela amusant? un peu de réciprocité me semblerait presque légitime Wink

lalotte

Emploi : Parent d'élève

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:28

Carl a écrit:Tout d'abord la CNIL (Informatique et Libertés) ne gère que les problèmes liés à l'informatique et au web...
votre professeur a annoncé votre note à toute votre classe... et alors ?

erratum
elle gère tout stockage de données personnelles
ainsi, tu as droit de regard sur les données te concernant enregistrées à ta banque
tu peux demander à la CNIL si certains dossiers de l'EN sont permis

tout cela, je l'ai fait Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

passante

Message par Carl le Jeu 13 Mar 2008 - 21:29

ok pour l'erratum... mais ça ne résoud pas notre grande question du jour Wink

Carl
Admin
Admin

Emploi : étudiant en prépa CAPES Histoire Géographie
Loisirs : Informatique...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frichtiweb.com

Message par lalotte le Jeu 13 Mar 2008 - 21:29

Les délégués me semblent plus indiqués que la CNIL... au pire, ce sera refusé!

lalotte

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:30

passante a écrit:
tout cela, je l'ai fait Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

...... quand vous étiez en barboteuse Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

passante

Message par sunshine le Jeu 13 Mar 2008 - 21:30

C'est mon nom, je suis sur liste rouge et les autres élèves peuvent maintenant savoir qui je suis... normalement les notes doivent rester confidentielles non ?
c'est une atteinte à la vie privée !

sunshine
Invité

Message par lalotte le Jeu 13 Mar 2008 - 21:31

passante, que pensez-vous de la base élèves? (pure curiosité)

lalotte

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:32

Carl a écrit:ok pour l'erratum... mais ça ne résoud pas notre grande question du jour Wink

elle téléphone
un gus charmant l'écoute et répond d'une voix cool
cétypabo?

passante

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:36

lalotte a écrit:passante, que pensez-vous de la base élèves? (pure curiosité)

explicite !

nous avons un devoir de réserve auquel je tiens comme à la prunelle des yeux

un directeur d'école ne peut fournir aux parents délégués la liste (avec ou sans adresses) des parents d'élèves
l'instit ne peut donner à un parent de sa classe l'adresse du pote du fils

pas besoin de CNIL pour ça, le bon sens suffit

passante

Message par Tsunade le Jeu 13 Mar 2008 - 21:43

sunshine a écrit:C'est mon nom, je suis sur liste rouge et les autres élèves peuvent maintenant savoir qui je suis... normalement les notes doivent rester confidentielles non ?

Non parce que sinon les profs ne peuvent plus faire l'appel! Razz

Si tu es mineur, ce sont tes parents qui t'ont inscrit dans cet établissement donc vous avez donné votre consentement pour que votre nom et prénom apparaîsse sur les listing de votre établissement.

"Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science" Edgar Allan Poe Le Pouvoir des mots
"La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers" André Malraux
Tsunade
Modérateur
Modérateur

Emploi : Etudiante en CAPES Histoire-Géographie
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!

Message par lalotte le Jeu 13 Mar 2008 - 21:44

Non, je ne pensais pas tellement aux noms et aux adresses (je connais beaucoup d'annuaires d'écoles qui demandent juste à ceux qui ne veulent pas y figurer de le dire) mais je me demandais plutôt quelles implications la base élèves pouvait avoir dans la vie scolaire d'un élève dont on a tout "l'historique" (surtout si la carte scolaire disparaît). Vous pensez que c'est juste pour des statistiques ou bien vous pensez qu'il risque d'y avoir des abus? (sachant que la CNIL a déjà demandé à retirer des colonnes un peu "choquantes" aux yeux de certains)

lalotte

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:44

sunshine a écrit:C'est mon nom, je suis sur liste rouge et les autres élèves peuvent maintenant savoir qui je suis... normalement les notes doivent rester confidentielles non ?

tu nous balades
quelle liste rouge? celle de télécom?et alors?

normalement, ton nom est connu de la classe
ne serait-ce que pour faire l'appel
tes camarades de classe connaissent ton nom ou alors, tu es incognita en classe? avec un masque?

je ne pige rien
jamais entendu qu'au sein de la classe, les notes soient confidentielles
et re:demande à la CNIL

c'est le stockage des données personnelles et leur utilisation qui doivent être déclarées à la CNIL et jugées comme conformes ou pas

passante

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:49

lalotte a écrit:quelles implications la base élèves pouvait avoir dans la vie scolaire d'un élève dont on a tout "l'historique" (surtout si la carte scolaire disparaît). Vous pensez que c'est juste pour des statistiques ou bien vous pensez qu'il risque d'y avoir des abus? (sachant que la CNIL a déjà demandé à retirer des colonnes un peu "choquantes" aux yeux de certains)

lalotte! vigilance maximum !tous les abus, par ignorance souvent, peuvent avoir lieu

un doute? recours à la CNIL, désolée de me répéter
quand j'avais un doute, je me renseignais
pour ma pomme!

il y a eu des abus, je le sais, pas forcément par souhait de nuisance
par manque d'imagination de ce qui peut porter tort à un moutard

Dernière édition par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:51, édité 1 fois (Raison : r pour s...hahaha)

passante

Message par lalotte le Jeu 13 Mar 2008 - 21:51

passante, je crois que c'est de l'humour, une pique... elle vous explique que le nom des professeurs est lui aussi connu de toute l'école, et que donc... elle ne voit pas le problème avec note2be!
Pour les notes, certains profs pourraient faire parfois preuve d'un peu de discrétion, cela ne doit pas être très agréable de se faire remettre un 2 à haute voix... (imaginez que vos notes administratives soient affichées sur le mur de l'école, vous trouveriez ça sympa?)

lalotte

Message par passante le Jeu 13 Mar 2008 - 21:57

lalotte a écrit:passante, je crois que c'est de l'humour, une pique... elle vous explique que le nom des professeurs est lui aussi connu de toute l'école, et que donc... elle ne voit pas le problème avec note2be!
Pour les notes, certains profs pourraient faire parfois preuve d'un peu de discrétion, cela ne doit pas être très agréable de se faire remettre un 2 à haute voix... (imaginez que vos notes administratives soient affichées sur le mur de l'école, vous trouveriez ça sympa?)

ma petite chérie, j'avais pigé

l'humiliation feutrée ne faisait pas partie de mon système, or balancer tout à haute voix, est-ce utile?
à chacun de nous, pauvres humains , de faire au mieux de ce qu'il peut

PS: mes notes , je m'en battais l'oeil
les inspections posent problème,les notes ne signifient rien
je parle du primaire

passante

Message par sunshine le Jeu 13 Mar 2008 - 22:01

On a donné ma note tout haut pourtant elle ne concerne que moi...la justice n'est pas respectée en cours.... normal qu'elle ne le soit pas non plus sur le net.

sunshine
Invité

Message par lalotte le Jeu 13 Mar 2008 - 22:09

Sunshine, va voir les délégués dans ce cas... ils demanderont à ce que les professeurs remettent les notes plus discrètement (mais à mon avis, ça va frustrer quelques élèves un peu curieux...)

lalotte

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 0:53

lalotte a écrit:passante, que pensez-vous de la base élèves? (pure curiosité)
Curiosité légitime... mais de quoi nous parles-tu ? De la base de données qui gère les élèves et tout le tintouin dans les établissements scolaires ?

Thank_you_satan

Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)

Message par xavier le Ven 14 Mar 2008 - 0:55

Dis, c'était combien ta note?

xavier

Emploi : prof

Message par lalotte le Ven 14 Mar 2008 - 1:06

Oui Thank You Satan de la base "nationale" créée dans le but de gérer les élèves. Elle fait très peu de bruit pour l'instant... des parents d'élèves la trouvent révoltante, la CNIL a interdit d'y inscrire certaines données discriminatoires comme la nationalité d'origine, la langue parlée à la maison, les difficultés familiales, etc.
Des proviseurs la trouvent contestable mais d'autres non et on ne sait toujours pas vraiment si elle va être "anonymisée" (dans ces cas-là, ce seraient pour avoir des statistiques sur l'ensemble des étudiants) ou si elle va permettre aux directeurs d'établissement de faire un peu le tri dans les élèves et on ne sait pas encore si elle ne va pas servir à d'autres choses puisqu'il semblerait que les mairies aient un droit de regard... personnellement, si c'est juste pour des statistiques au niveau national, je ne trouve pas cela dramatique mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas que de cela. Donc, si vous en avez entendu parler, je veux bien des infos et votre avis.

lalotte

Message par Thank_you_satan le Ven 14 Mar 2008 - 1:45

lalotte a écrit:Oui Thank You Satan de la base "nationale" créée dans le but de gérer les élèves. Elle fait très peu de bruit pour l'instant... des parents d'élèves la trouvent révoltante, la CNIL a interdit d'y inscrire certaines données discriminatoires comme la nationalité d'origine, la langue parlée à la maison, les difficultés familiales, etc.
Il s'agit d'une énorme usine à gaz, nommée SCONET destinée à remplacer une usine encore pire (techniquement parlant) qui s'appelait GEP.
Je la connais un peu (pas dans tous les recoins - l'informatique administrative de l'EN ne me passionnant que fort peu) mais je ne pense pas qu'un truc pareil se soit fait sans la consultation de la CNIL. D'autant qu'à la période d'installation de SCONET, la CNIL à fait quelques rappels de bons usages concernant les systèmes autres gérés par les établissements (relevés d'absences, de notes etc.)

Un détail qui me revient : dans cette base figure les sanctions (les grosses pas les petites punitions) et signalements concernant les élèves. Ces données ne sont pas conservés au delà de l'année scolaire s'agissant des élèves mineurs. Je ne sais pas si c'est la CNIL ou le ministère qui est à l'origine de cette limitation, mais il s'agit de la traduction "informatique" du droit des mineurs.

Techniquement parlant, l'accès à cette base est très encadrée :

• accès uniquement par les réseaux administratifs des établissements (VPN) et pas par Internet.
  • gestion fine des droits : un proviseur n'a pas les mêmes accès qu'un gestionnaire, un CPE, une secrétaire, etc. Les profs : que dalle et tant mieux.
  • les procédures d'extractions que j'ai pu voir sont assez strictes : pour sortir les listes d'élèves (par exemple pour les fournir aux profs) les champs récupérables sont limités. Je n'ai notamment pas vu la nationalité des parents. (Ce qui ne veux pas dire qu'elle n'existe pas dans la base)

Bref, ce n'est pas du boulot d'amateur à la note2bi

lalotte a écrit:Des proviseurs la trouvent contestable mais d'autres non
Les échos que j'ai pu avoir sont liés au fonctionnement (assez complexe et erratique au début du déploiement) pas au contenu de la base. Si tu as des ref. sur d'autres problèmes soulevés, je suis preneur !

lalotte a écrit:et on ne sait toujours pas vraiment si elle va être "anonymisée"
Il y a mal donne là : cette base NE PEUT PAS être anonymisée. C'est une application de gestion. On ne peux pas anonymer les résultats des examens, les options suivis, les passages et redoublements et j'en passe.

lalotte a écrit:(dans ces cas-là, ce seraient pour avoir des statistiques sur l'ensemble des étudiants)
Les statistiques SONT anonymées et cela déjà avec l'ancien système. Alors oui, le nombre de nationalités différentes est un indicateur (officiel/officieux) pour les établissements ZEP. C'est très limite à mon goût, mais pas incohérent... Bref, un indicateur discutable mais anonyme. Il ne s'agit pas de publier le fait que Untel est ressortissant de Syldavie orientale.

lalotte a écrit:ou si elle va permettre aux directeurs d'établissement de faire un peu le tri dans les élèves
Ce qui est lamentable, c'est l'ouverture de la carte scolaire... C'est un autre débat.

lalotte a écrit: et on ne sait pas encore si elle ne va pas servir à d'autres choses puisqu'il semblerait que les mairies aient un droit de regard... personnellement, si c'est juste pour des statistiques au niveau national, je ne trouve pas cela dramatique mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas que de cela.
Les collectivités locales (mairies pour les écoles, CG pour les collèges et CR pour les lycées) n'ont pas accès à SCONET, si ce n'est pour les stats qui sont anonymes.

Voilà pour ce que je peux en dire et surtout pour ce qui me vient à l'idée pour le moment...

Thank_you_satan

Localisation : Quelque part par là, non un plus à l'est, remonte un peu, oui c'est bien là.
Emploi : Fumiste (enfin, prof, quoi....)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut